mardi 22 février 2011

Gaz de schiste : donner la parole aux aubois.

L'Aube, comme d'autres départements, est actuellement le terrain d'exploration pour l'exploitation des gaz de schistes. 
Ces ressources non conventionnelles nécessitent pour être extraites des quantités phénoménales d'eau. Les techniques utilisées, dites de fissuration de la roche, provoquent  des dégâts considérables sur l'environnement : pollution des eaux et des nappes phréatiques, destruction des paysages... Au delà même de ces atteintes, l'exploitation de ces ressources pourrait remettre en cause les efforts fournis pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Situé sur un bassin sédimentaire propice à la présence de ces hydrocarbures, notre département est directement concerné, principalement sur sa partie ouest, près de Marcilly le Hayer ou Nogent/Seine. Et comme on peut le comprendre, de telles exploitations toucheraient fortement et directement le quotidien des villages concernés.
Tout se passe pourtant en catimini. Ni la presse, ni les élus n'ont pour le moment évoqué ces gaz de schiste. Le débat est inexistant et les habitants risquent demain de se trouver devant le fait-accompli comme ils l'ont été face à d'autres projets.
De toute évidence, un tel sujet mérite une vraie et large discussion. Les élus, aussi compétents soient-ils, ne peuvent prendre seuls ce genre de décision et encore moins y rester indifférents. Que l'on soit démocrate, écologiste, de droite ou de gauche, que l'on soit favorable ou non, l'importance de ces projets doit nous conduire à redonner la parole aux premiers concernés : les aubois eux-mêmes.
Pour en savoir plus :
- le site de l'eau dans le gaz
- l'article publié sur auboisementcorrect : gaz de schiste : l'Aube sous pression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

x

Get Our Latest Posts Via Email - It's Free

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner